📙 · Valoriser ensemble les parcours de femmes illustres et de science

Le 27 mai 2025, la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) de Strasbourg a accueilli un éditathon consacré à la visibilité des femmes scientifiques sur Wikipédia, dans le cadre de ma résidence Wikimédia à l’URFIST de Strasbourg.

Cet événement a réuni une belle diversité de participant·es — étudiant·es, professionnel·les de l’information, chercheur·es et curieux·ses — autour d’un même objectif commun : réduire le biais de genre dans l’encyclopédie et visibiliser le parcours de femmes illustres et/ou scientifiques.

Préparation

Pour préparer cet événement, j’ai contacté mes collègues du Lab de la Bnu, Elisa Michelet et Arthur Brody. Ensemble nous avons alors programmé une réunion afin de donner vie à ce projet.

Au départ, nous voulions faire un éditathon, sans pour autant avoir une idée du thème que nous souhaitions lui donner. Mais rapidement, avec quelques recherches dans la documentation disponible dans les différentes bibliothèques, ce thème s’est révélé à nous. Maintenant, plus qu’à … tout faire !

Avec les conseils avisés de Delphine Montagne, ma collègue à l’URFIST de Lyon, j’ai créé une page projet. C’est à dire, une page sur Wikipédia, qui n’est pas dans l’espace encyclopédique, pour regrouper les informations pratiques, la liste de travail, le bilan. Bref : présenter l’événement aux participant·es mais aussi aux autres, spectateur·ices extérieur·es.

Capture d’écran de la page projet.

Pour la liste de travail, c’est encore une fois l’appui de Delphine Montagne qui m’a été très bénéfique et qui m’a presque … sauvé la vie ? Préparer un éditathon, c’est beaucoup de travail, et en ces temps de fin de résidence, mon temps n’était pas infini (Fabien Olicard, tu mens !). Alors, avec sa permission et son aide, je suis parti d’une liste existante, qu’elle avait utilisée pour des éditathons précédents, mais sans en être arrivée au bout avec ses participant·es.

J’ai tout de même travaillé de mon côté pour l’allonger, à partir des deux ouvrages sélectionnés dans nos bibliothèques locales : c’est bien d’apporter du papier lors de l’événement ! Nous avons sélectionné les ouvrages suivants :

  • Adeline Crépieux et Natalie Pigeard-Micault, Petit dictionnaire illustré des femmes scientifiques: 110 noms, d’Hypatie aux récentes nobélisées, Ellipses, 2023 (ISBN 978-2-340-07966-3) ;
  • Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber et Sonia Rykiel, Le dictionnaire universel des créatrices, t. 1, Des femmes, 2013 (ISBN 978-2-7210-0628-8).

Du premier ouvrage, plus court que le deuxième, j’ai extrait la liste des 110 personnes qui y figurent. À partir de cette liste et avec OpenRefine, j’ai pu réconcilier les pages Wikipédia existantes et extraire la quantité d’octets sur les pages, pour enfin classer la liste de la page la plus courte (donc mal renseignée) à la plus longue (donc bien renseignée).

Pour le deuxième, c’est avec une requête SPARQL que les noms ont été récupérés. Formant ainsi deux listes de travail plutôt complètes et pour tous les niveaux.

Déroulement

L’éditathon s’est déroulé dans une ambiance studieuse et conviviale, au sein de l’espace Lab de la Bnu. Dès l’arrivée, les participant·es ont été accueilli·es autour d’un coin sucré avec café et douceurs, favorisant les premiers échanges informels.

Après une brève introduction au fonctionnement de Wikipédia (principes fondateurs, critères d’admissibilité) et aux objectifs de la journée, chacun·e a pu s’installer et commencer à contribuer, seul·e ou en binôme.

Tout au long de l’après-midi, des murs d’expression invitaient les participant·es à s’exprimer librement sur :

  • les difficultés ou satisfactions rencontrées pendant la contribution ;
  • ce qu’ils ou elles avaient appris.

📸 🧘🏻 · GALERIE PHOTOS · 📺🚶🏻‍➡️

Bilan

En l’espace d’une journée, les participant·es ont produit un travail plutôt remarquable :

  • 113 références ajoutées ;
  • 18 000 mots de plus dans l’encyclopédie ;
  • Des articles entièrement créés, traduits ou améliorés, avec rigueur documentaire grâce à des sources apportées pour l’occasion.

Améliorations

Créations

  • Jale İnan, femme archéologue de Turquie : article complet créé à partir de la version anglaise.
  • 📝 Deux articles en cours : Fiona Macintosh et Sonia Livingstone, tous deux traduits mais encore en phase d’amélioration. L’objectif est de les publier prochainement, après quelques ajustements supplémentaires (mise en forme, bibliographie, liens internes…).

Voilà donc le dernier gros projet de ma résidence qui approche doucement de sa fin… C’était là un événement que j’ai profondément apprécié tant que le plan humain que professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *